Développement à façon
Adapter un logiciel à vos besoins, c’est quoi exactement ?
Il y a plusieurs manières d’adapter Dolibarr à vos besoins.
Découvrez ici les différents types de développement que nous pouvons mettre en œuvre pour vous.
Le développement spécifique
C’est le type de développement qui vient modifier directement le standard de Dolibarr. Cela se fait toujours dans un module (on lui donne le nom de votre entreprise !) sauf impossibilité technique. L’avantage d’un module, c’est que c’est beaucoup plus facile à maintenir que des modifications directement dans le code standard de Dolibarr.
Par exemple :
- ajouter des colonnes dans une liste,
- rendre possible l’envoi de mail depuis un devis brouillon,
- envoyer les mails depuis des adresses spécifiques quelque soit l’utilisateur,
- actions de masse pour accélerer les traitements identiques sur plusieurs objets à partir des listes : on coche, on choisit une action et elle est appliquée à toute la sélection ;
- …
Lorsque c’est possible, nous proposons les modifications à l’intégration dans Dolibarr. Ce n’est pas nous qui choisissons si l’amélioration sera intégrée ou pas, mais si elle est bien pensée et qu’elle n’est pas trop spécifique à un type d’utilisation donné, il y a de fortes chances qu’un spécifique devienne du standard à terme.
Si le développement n’est pas intégré à Dolibarr, il restera spécifique à votre entreprise.
Il faut être conscient que ce genre de modification doit être repris (ajusté plus exactement) à chaque montée de version de votre logiciel. Donc tout n’est pas à refaire, mais une passe de mise à jour sera très probablement nécessaire – le code de Dolibarr ayant progressé entre deux versions, votre module peut être impacté.
Développement de modules pour ajouter des fonctionnalités
C’est le moyen préféré et préférable pour étendre les fonctionnalités de votre Dolibarr rapidement.
Les modules sont donc des modules dits « externes » (ne faisant pas partie du standard de Dolibarr) et sont maintenus dans le temps au fil des nouvelles versions de Dolibarr.
Voici quelques exemples de modules que nous avons pu développer :
Vous en retrouverez bon nombre dans notre boutique en ligne.
- module frais de port par quantité pour le transport de vins ;
- module de gestion des occasions – en plus de la vente classique, un produit peut être vendu d’occasion. Des informations spécifiques sont ajoutées ;
- module de suivi des commandes : de la commande client à la réception des commandes fournisseurs associées, avec gestion des numéros de série, réservation des stocks sur des expéditions brouillons et pdf de préparation de commande ; tableaux de bord de suivi côté client et côté fournisseur ;
- gestion de catalogues fournisseurs : pour une mise à jour complète des catalogues fournisseurs, avec création des nouveaux produits, liste des produits qui ne sont plus au catalogue, mise à jour complète des prix d’achats aux prix de vente, avec gestion des monnaies, coefficients d’achat et de vente, gestion d’une remise client ;
- gestion des prix pour les équipes marketing : une extension du module précédent qui offre une vision globale des produits et des prix, et permet d’ajuster en quelques clics les prix, les remises clients sur la base d’une liste avec de nombreux filtres ;
- Produits associés : permet de définir des associations entre produits, et présente les produits associés lors de l’ajout du produit parent à un document. On ajoute ensuite les produits associés en un clic après les avoir cochés dans la fenêtre de présentation. On peut bien sûr les pré-cocher dans la configuration pour gagner du temps.
- Gestion des commissionnements de vos commerciaux, avec de nombreuses possibilités de définition des règles de commissionnement ;
- Valorisation du stock entre deux dates, avec valorisation à la vente et à l’achat, sur le pmp ou les prix bruts ;
- Retours de produits : un module qui a vocation à être intégré à Dolibarr lorsqu’il sera terminé. Les premières versions sont opérationnelles et les améliorations continuent. Il sera en vente pour nous aider à financer le travail jusqu’à ce qu’il soit prêt pour l’intégration dans le coeur de Dolibarr.
- DoliRent : notre suite exclusive pour la gestion de la location de matériel. En mode standard (date de début/date de fin de location) ou en mode « longue durée » (sans date de fin fixée d’avance), avec possibilité de gérer des projets de location (dans le module « projet » de Dolibarr) qui comprendrons des entrepôts de location spécifique au projet où votre stock sera déplacé lors de la sortie du matériel vers votre client.
Développement pour ajuster un module externe à des besoins spécifiques
Les informaticiens sont connus pour ne pas aimer ré-inventer l’eau chaude. Aussi, s’il existe un module externe qui fait la quasi totalité de ce que vous attendez mais pas exactement, nous pouvons faire en sorte d’étendre ce module.
Soit par le biais du développeur du module, parce qu’il accepte de le faire, soit en le faisant directement pour vous.
Le cas des modèles pdf
Vous êtes nombreux à vouloir des modeles PDF personalisés pour les documents que vous éditez depuis Dolibarr (devis, commandes, bon d’expéditions, factures…) : pour une esthétique unique, ou encore avoir le choix entre plusieurs modèles en fonction des besoins sur un même objet.
Bien entendu, nous pouvons personnaliser vos modèles pdf à vos besoins.
Ce sera toujours dans un module propre à votre entreprise (on ne modifie PAS les fichiers standards de Dolibarr, vous vous rappelez ?), se sera plus facile à maintenir dans le temps.