Comment gérer vos frais de port en fonction de la quantité expédiée

La plupart des modules de gestion des frais de port vous permettent de gérer des zones de transport (france, étranger, ou encore départements….) et des paliers de frais de port en fonction du poids transporté ou encore du montant de la commande.

Oui mais voilà, il y a des métiers où les frais de port sont calculés en fonction de la quantité d’articles transportés, sur la base d’une unité de référence.

C’est par exemple le cas du transport de vin – mais pas que !

Notre module Frais de port par quantité répond à ce besoin précisément.

4 principes simples pour automatiser votre gestion des frais de port par quantité

 1 – définir des zones de transport (chaque zone a sa grille de prix. Une fois vos zones de transport définies, vous paramétrez pour chaque zone autant de paliers que nécessaire. Pour chaque palier, vous indiquez s’il s’agit d’un forfait (même montant quelque soit le nombre d’unités dans ce palier), un prix à l’unité (qui sera multiplié par le nombre d’unités réellement transportées), ou encore un franco de port (ni forfait ni prix unitaire : c’est offert).

Par exemple, de 1 à 30 unités, ce sera un forfait de 26 euros. Puis de 31 à 50, se sera un prix à l’unité (multiplié par le nombre d’unité). Par exemple 0.9. Et le palier suivant, de 51 à 80 unités, sera à 0.78€/unité. Etc.

2 – Côté client : vous attribuez une zone de transport par défaut à votre client (on pourra toujours changer la zone au cas par cas sur les commandes).

3 – Côté produit : pour chacun des produits à transporter, vous indiquez son équivalent en unité de référence.
Si on reprend l’exemple du vin : l’unité de référence est la bouteille de 0.75 litre.
Ici, pour une bouteille standard, l’équivalent en unité de référence sera donc 1. Pour un magnum, se sera 2, et pour une demie-bouteille, se sera 0.375, etc.

4 – Dans votre commande client, vous ajoutez vos produits normalement. Un encadré dynamique en bas de page vous indique en temps réel l’estimation des coûts de transport, en se basant à la fois sur la zone de transport (héritée de la fiche client, mais qui est modifiable si besoin), le nombre d’unité dans la commande et sur l’équivalent en unité de réfence de chaque produit.

Pensé pour ne pas vous tromper

Quand vous avez terminé votre commande, soit vous ajoutez à la main la ligne de frais de port via le bouton ad-hoc, soit la validation de la commande ajoute une ligne de frais de port avec ce qui a été calculé.

Si vous ré-ouvrez votre commande, ou encore, sur une commande ouverte contenant déjà la ligne de frais de port, vous ajoutez une ligne, changez une quantité, changez la zone de transport… : la ligne de frais de port est supprimée, et une nouvelle est ajoutée avec les frais corrigés. Ainsi vous ne risquez pas de vous tromper.

Version de Dolibarr minimum

Le module Frais de port par quantité est disponible à partir de Dolibarr v19.

Acheter le module Frais de port par quantité

Vous pouvez dès à présent retrouver dans notre boutique le module frais de port par quantité.

Documentation

La documentation du module est disponible sur notre plateforme de documentation.